Pratique de pleine conscience & Mind-Eat

L’alimentation et la pleine conscience sont deux domaines interconnectés qui peuvent avoir des bénéfices significatifs sur la santé physique et mentale. Voici comment ces deux pratiques peuvent se compléter pour améliorer votre bien-être global.

L’alimentation de pleine conscience consiste à être en attention au moment présent. À s’arrêter pour observer et vivre pleinement le moment dans une posture d’accueil et sans jugement.

Appliquée à l’alimentation, elle permet de manger plus lentement, de prendre le temps de bien mastiquer. Ce ralentissement permet au système digestif de fonctionner de manière optimale, réduisant ainsi les problèmes de digestion tels que les ballonnements et les brûlures d’estomac.

  • L’écoute des signaux de faim et de satiété offre la possibilité de se reconnecter aux signaux naturels d’auto-régulation de son alimentation. En étant attentif à ce que vous mangez, vous pouvez mieux réguler votre apport calorique.

  • La pleine conscience encourage une relation plus saine et équilibrée avec l’alimentation. Elle permet de réduire les comportements alimentaires compulsifs et de diminuer le stress lié à la nourriture.

  • Enfin, cette pratique augmente le plaisir de manger en prenant le temps de savourer chaque bouchée, et améliorer la satisfaction globale d’un repas. Dans un monde ou tout s’accélère, cette pratique demande un accompagnement afin de pratiquer, expérimenter et progressivement la faire sienne au quotidien. Mettre de la conscience là ou des modes automatiques avaient toute la place s’apprend et s’expérimente.

Comment la pratiquer ?

Écouter son corps, observer et ressentir, éliminer les distractions et manger lentement sont quelques ingrédients des étapes d’accompagnement de programmes comme « MindEat ».

L’alimentation en pleine conscience combine des pratiques anciennes de pleine conscience avec des approches modernes pour améliorer la relation avec la nourriture. Cette pratique trouve ses racines dans le bouddhisme, mais elle a été adaptée et popularisée en Occident par des praticiens de la pleine conscience et des chercheurs en santé. Elle encourage une approche consciente, non jugeanteet attentive à l’acte de manger, avec des bénéfices significatifs pour la santé mentale et physique avec des impacts prouvés sur :

  • La réduction du stress

  • L’amélioration de la santé mentale

  • L’augmentation de la concentration

  • Le renforcement du système immunitaire

Le premier programme de pleine conscience a été conçu par un chercheur nord-américain, Jon Kabat Zinn, afin d’aider les personnes présentant des pathologies liées au stress : Programme MBSR “Mindfulness Based Stress Réduction”.

Dans le sillage de Jon Kabat Zinn, d’autres thérapeutes ont adapté ce programme pour aider des patients présentant d’autres pathologies :

  • Zindel Segal, John Teasdale et Marc Williams pour éviter les récidives de dépression : programme MBCT “Mindfulness Based Cognitive Therapy”

  • Alan Marlatt pour prévenir les récidives d’addictions : programme MBRP “Mindfulness Based Relapse Prévention”

Le programme Mind-Eat est issu du programme MB-EAT. Il a été francisé c’est à dire traduit et adapté pour des patients français qui ont un rapport à l’alimentation très différent des Américains. Il a été enrichi également par l’abord de la restriction cognitive, de l’auto-compassion et l’insatisfaction corporelle.

Combiner une alimentation saine avec des pratiques de pleine conscience peut transformer votre relation avec la nourriture et améliorer considérablement votre santé physique et mentale.

Commencez par des petits changements et intégrez progressivement ces pratiques dans votre quotidien pour en ressentir les bénéfices à long terme.

Si vous souhaitez mettre en œuvre ce type d’accompagnement, contactez-moi ou prenez rendez-vous, je serai ravie d’échanger sur un programme d’accompagnement adapté à vos besoins.

Suivant
Suivant

Vous avez dit Dysbiose ?